Site Complet

Plages Escuminac (NB042)

Recherche

Plages Escuminac (NB042)

Escuminac, Nouveau-Brunswick

Latitude 47,077°N
Longitude 64,878°O
Altitude 0 - 5m
Superficie 33,68km²

Description du site

Les plages d'Escuminac sont situées sur la côte est du Nouveau-Brunswick, entre la baie Miramichi et le Parc national de Kouchibouguac. Cette zone côtière de 11 km de long présente des plages de sable et quelques lagunes.

Oiseaux

Les plages d'Escuminac abritent une portion significative de la population de Pluviers siffleurs nicheurs de l'Atlantique canadien. Il s'agit d'une espèce menacée au niveau mondial et en danger de disparition au niveau national. Au cours des années 90, et au moins jusqu'en 2000, le site a accueilli de 2 à 4 couples, en plus de quelques individus solitaires à l'occasion. La présence de 5 individus équivaut à environ 1 % de la population de l'Atlantique canadien estimée pour cette espèce. Le plus grand nombre d'individus a été rapporté en 1994 lorsque 4 couples étaient présents. Au cours du dernier inventaire qui a été effectué en 2000, 2 couples ont été observés nichant à cet endroit et 1 oisillon a été élevé avec succès.

Enjeux de conservation

Comme dans le cas de plusieurs plages qui sont fréquentées par le Pluvier siffleur dans les Maritimes, l'utilisation récréative de celles-ci demeure l'un des principaux facteurs à considérer en ce qui a trait à la conservation de cet oiseau. Le nombre de véhicules tout terrain à cet endroit est élevé, et il s'agit probablement de la plus grande concentration dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Les inventaires de Pluviers siffleurs des dernières années ont pu être effectués grâce au soutien de l'Écocentre Irving, du Service canadien de la faune, du Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick et du Fonds de protection de la faune du Nouveau-Brunswick.

Catégories ZICO Habitats Usages Menaces Potencielles ou Existantes Status de Protection
Pluvier siffleur
Nombre Année Saison
42000Été
41999Été
41997Été
41996Été
81994Été
41993Été