Site Complet

Green Point (NB040)

Recherche

Green Point (NB040)

Inkerman, Nouveau-Brunswick

Latitude 47,607°N
Longitude 64,818°O
Altitude 0 - 5m
Superficie 5,68km²

Description du site

Le site est situé sur la côte nord-est du Nouveau-Brunswick, à environ 10 km au sud-est de la localité d'Inkerman et 20 km au nord-est de la municipalité de Tracadie. Le site se situe entre les plages de Pokemouche et de Grand Passage au nord et le cordon littoral et la baie de Tracadie au sud. Le site se caractérise par son vaste réseau de cordons littoraux et de dunes de sable.

Oiseaux

Le réseau de cordons littoraux et de dunes héberge une portion significative de la population de Pluviers siffleurs nicheurs de l'Atlantique canadien. Il s'agit d'une espèce menacée au niveau mondial et en danger de disparition au niveau national. Au cours de l'Inventaire mondial des Pluviers siffleurs de 1991, 5 couples ont été dénombrés à cet endroit, ce qui représente plus de 2 % de la population estimée de l'Atlantique canadien. Durant l'Inventaire mondial des Pluviers siffleurs de 1996, seulement 2 couples ont été rapportés à ce site, ce qui correspond néanmoins à 1 % de la population de l'Atlantique canadien. Depuis, le nombre de pluviers à cet endroit a varié entre 3 et 5 couples.

Enjeux de conservation

Comme dans le cas de plusieurs plages qui sont fréquentées par le Pluvier siffleur dans les Maritimes, l'utilisation récréative de celles-ci demeure l'un des principaux facteurs à considérer en ce qui a trait à la conservation de cet oiseau. Les personnes qui fréquentent les plages de Green Point, et tout particulièrement celles qui s'y promènent en véhicule, dérangent souvent les oiseaux nicheurs. Résultat : il a été constaté que ces oiseaux abandonnaient souvent leur nid, d'où un taux de productivité moindre.

Le Projet siffleur (Piper Project) est un programme qui a été mis sur pied par la Fédération des naturalistes du Nouveau-Brunswick en vue de protéger les écosystèmes côtiers, et plus particulièrement l'habitat utilisé par le Pluvier siffleur, et de sensibiliser les gens à ce sujet. Avec l'aide du Service canadien de la faune, la fédération a pu effectuer des recensements annuels des Pluviers siffleurs à ce site. Le programme avait aussi permis l'installation de panneaux informatifs portant sur le Pluvier siffleur, mais ces derniers ont été retirés lorsque des conducteurs de véhicules tout terrain ont commencé à fréquenter les parties supérieures des plages afin de détruire délibérément les nids.

Catégories ZICO Habitats Usages Menaces Potencielles ou Existantes Status de Protection
Pluvier siffleur
Nombre Année Saison
12011Été
42007Été
81998Été
41996Été
101991Été