Site Complet

Complexe de la pointe à Bouleau et de l’île au Cheval (NB028)

Recherche

Complexe de la pointe à Bouleau et de l’île au Cheval (NB028)

Tracadie, Nouveau-Brunswick

Latitude 47,498°N
Longitude 64,875°O
Altitude 0 - 5m
Superficie 3,66km²

Description du site

La pointe à Bouleau est située sur la côte nord-est du Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'un cordon littoral de 3,5 km de long et de 500 m de large qui compte deux chenaux au cours rapide, soit au nord et au sud. Le réseau de dunes peu élevées est interrompu à quelques reprises par de larges brèches où la plage est lessivée. Le site comprend aussi le marais salant d'un kilomètre carré qui se trouve sur l'île au Cheval. La localité de Tracadie se trouve à 4 km à l'ouest de l'extrémité nord de la pointe.

Oiseaux

La pointe à Bouleau abrite un nombre significatif de Pluviers siffleurs, une espèce vulnérable au niveau mondial et en danger de disparition au niveau national. Au cours de l'Inventaire mondial des Pluviers siffleurs de 1996, 14 individus ont été dénombrés à ce site, ce qui représente environ 3,3 % de la population de l'Atlantique pour cette espèce. Au cours des 11 dernières années (de 1987 à 1997), 13,4 individus en moyenne nichaient à cet endroit.

En plus du Pluvier siffleur, la pointe accueille des centaines de sauvagine et de limicoles au cours de la période migratoire. Lors de la migration automnale, le site regroupe des centaines de Bernaches du Canada et des milliers de limicoles, parmi lesquels figurent le Tournepierre à collier ainsi que les Bécasseaux semipalmé et à croupion blanc. Durant l'été, le secteur est aussi fréquenté par un grand nombre de Balbuzards pêcheurs à la recherche de nourriture.

Enjeux de conservation

Les plages de la pointe à Bouleau sont utilisées par un nombre considérable de visiteurs durant la saison estivale. Le Pluvier siffleur est sensible à ce type de dérangement; certains oiseaux allant même jusqu'à abandonner leur nid, réduisant du même coup le taux de productivité de cette espèce. L'établissement d'un nouveau chenal près de la pointe en vue de promouvoir les activités nautiques et la fréquentation du secteur pourrait augmenter le niveau de stress causé à l'environnement à cet endroit. Des représentants du Projet siffleur (Piper Project) et du Service canadien de la faune travaillent en étroite collaboration avec les principaux responsables du projet afin de voir à ce que des mesures de protection adéquates soient mises en place.

Le Projet siffleur (Piper Project) est un programme qui a été mis sur pied par la Fédération des naturalistes du Nouveau-Brunswick en vue de protéger les écosystèmes côtiers, et plus particulièrement l'habitat utilisé par le Pluvier siffleur, et de sensibiliser les gens à ce sujet. Avec l'aide du Service canadien de la faune, la fédération a pu effectuer des recensements annuels des Pluviers siffleurs à ce site. Ces inventaires ont permis d'identifier la pointe à Bouleau comme étant un endroit possédant une importance significative pour le Pluvier siffleur, un endroit qui a par la suite été inscrit dans l'Atlas des plages utilisées par le Pluvier siffleur au Nouveau-Brunswick. Les sites-clés sont «des sites qui doivent être protégés dans le but d'assurer la survie et le rétablissement des Pluviers siffleurs au Nouveau-Brunswick».

Catégories ZICO Habitats Usages Menaces Potencielles ou Existantes Status de Protection
Pluvier siffleur
Nombre Année Saison
52016Automne
7 - 182016Été
92015Été
42013Été
12011Été
62006Été
92003Été
4 - 71999Automne
121999Été
131992Été