Site Complet

Rivières du bassin du lac Guillaume-Delisle (QC147)

Recherche

Rivières du bassin du lac Guillaume-Delisle (QC147)

Umiujaq, Québec

Latitude 56,267°N
Longitude 76,290°O
Altitude 0 - 445m
Superficie 1 471,47km²

Description du site

Le lac Guillaume-Delisle est situé dans la région de la baie d'Hudson, près du village d'Umiujaq, au Québec. Le site s'étend de la côte de la baie d'Hudson vers l'intérieur jusqu'à la rive ouest du lac à l'Eau Claire et est principalement constitué de plans d'eau. Le lac à l'Eau Claire n'est pas compris dans l'aire d'étude. Le lac Guillaume-Delisle se trouve dans une dépression, ce qui fait que de nombreux cours d'eau s'y déversent. L'eau continue ensuite son chemin vers la baie en empruntant le chenal surnommé Le Goulet. Le site présente une végétation subarctique qui est caractérisée par des sections de forêts de conifères et de toundra.

Oiseaux

Au cours de la saison de nidification de 1992, des recensements d'Arlequins plongeurs ont été menés sur une grande partie de la région de la baie d'Hudson, au Québec. Cet inventaire a permis de dénombrer 415 individus sur l'ensemble du territoire, et il a été noté que 27 % de cet effectif, soit 114 individus, avait été relevé à l'intérieur du bassin hydrographique du lac Guillaume-Delisle, ce qui représente 8 ou 9 % de la population de l'Est pour cette espèce. En 1991, un minimum de 6 couples et de 1 individu non nicheur y avaient été rapportés. En 1992, les résultats indiquent que 86 couples nicheurs et 28 individus non nicheurs y étaient présents.

Le site accueille également au moins 7 couples d'Aigles royaux, et 1 couple de Faucons pèlerins a été rapporté nichant sur une des îles du lac.

Enjeux de conservation

Les enjeux en matière de conservation pour ce site sont inconnus.

Catégories ZICO Habitats Usages Menaces Potencielles ou Existantes Status de Protection
Arlequin plongeur
Nombre Année Saison
1141992Été
131991Été