Site Complet

Île du Lac (QC068)

Recherche

Île du Lac (QC068)

Natashquan, Québec

Latitude 50,182°N
Longitude 60,091°O
Altitude 0 - 15m
Superficie 32,89km²

Description du site

L'île du Lac est située dans le détroit de Belle-Isle, du côté est du détroit de Ouapitagone, dans la partie nord-est du gofe du Saint-Laurent, à environ 2 km de la côte. La partie nord de l'île au contour très découpé permet au sable de s'accumuler dans les endroits protégés, formant ainsi des secteurs sablonneux peu profonds. Le paysage de l'île se compose de plusieurs petits étangs, d'affleurements rocheux, d'arbustes et d'herbes. On retrouve également au large de nombreux récifs et îlots.

Oiseaux

L'île héberge une importante colonie de Grands Cormorans. Au cours du dernier recensement, qui a été effectué en 1990, 139 couples ont été notés à cet endroit, ce qui représente environ 2 % de la population nord-américaine pour cette espèce. Le nombre de couples nicheurs a été relativement stable au cours des cinq dernières décennies, mais ces effectifs sont loin d'être comparables au maximum de 4500 oiseaux qui a été rapporté en 1860.

Enfin, l'île a déjà hébergé quelques Cormorans à aigrettes nicheurs (210 individus en 1930 et 500, en 1860) et le Plongeon catmarin y également été observé nichant à deux reprises (la dernière fois en 1988).

Enjeux de conservation

Les principales menaces qui pèsent sur la colonie de Grands Cormorans est le dérangement et la persécution des oiseaux nicheurs par les habitants des environs. Le site fait partie de la Zone d'intervention prioritaire de la côte nord du golfe du Saint-Laurent (ZIP no 12) et a été désigné comme un Habitat faunique – colonie d'oiseaux.

Catégories ZICO Habitats Usages Menaces Potencielles ou Existantes Status de Protection
Grand Cormoran
Nombre Année Saison
2781990Été