Site Complet

Rivière Saint-Jean (secteur Sheffield–Jemseg) (NB010)

Recherche

Rivière Saint-Jean (secteur Sheffield–Jemseg) (NB010)

Oromocto, Nouveau-Brunswick

Latitude 45,803°N
Longitude 66,257°O
Altitude 8 - 15m
Superficie 751,29km²

Description du site

Le site est situé dans le centre-sud du Nouveau-Brunswick et s'étend sur 25 km le long de la rivière Saint-Jean. Il débute à 5 km au nord-est de la municipalité d'Oromocto et se termine 25 km plus loin vers l'est. Le site englobe la Réserve nationale de faune de Portobello, l'île Gilbert, le lac French, le lac Big Timber, le Grand Lac Meadows et la rive sud du Grand Lac. Le site subit l'influence des marées (celles-ci se font sentir jusqu'au barrage Mactaquac) et les importantes crues printanières ont donné naissance à un environnement unique composé de feuillus et de diverses plantes; il s'agit du plus vaste milieu humide présent dans les régions bordant l'Atlantique canadien. Les habitats de ce secteur incluent des îles recouvertes de végétation de milieux humides, des points d'eau stagnante, des ruisseaux et des marais qui s'étendent entre 2 et 5 km au-delà de la rive du cours d'eau principal.

Oiseaux

Les vastes marais et les points d'eau stagnante du site hébergent le Râle jaune, une espèce vulnérable au niveau national, lors de la saison de nidification. Compte tenu qu'il s'agit d'une espèce discrète et que la plupart de ce territoire s'avère inaccessible, le nombre précis de râles nicheurs à cet endroit demeure inconnu. Il a néanmoins été estimé que le nombre d'oiseaux se chiffrerait à au moins 100 individus, ce qui représente plus de 1 % de la population nord-américaine pour cette espèce.

La Guifette noire fut la première espèce à être rapportée nichant à ce site (lac Big Timber) en 1937. Il s'agissait alors de la première mention de nidification de cette espèce à l'est de l'Ontario. Cet endroit continue d'accueillir la plus grande concentration de cette espèce dans le nord-est du continent; on estime que plus de 100 oiseaux y seraient présents, un chiffre qui s'avère significatif au niveau national étant donné qu'il équivaut probablement à 1 % de la population canadienne (laquelle n'a pas encore été déterminée avec certitude).

Le site abrite également les seuls Fuligules milouinans nicheurs des régions bordant l'Atlantique canadien. Des milliers de sauvagine fréquentent aussi le secteur durant les migrations. Bien que le nombre d'oiseaux migrateurs puisse atteindre occasionnellement les 10 000 individus (un résultat qui s'avère significatif au niveau national), les données disponibles pour l'ensemble de ce vaste territoire sont rares.

Enjeux de conservation

L'importante autoroute à quatre voies qui traverse les marais constitue une menace quant à l'intégrité de ce système. Le secteur a aussi été ciblé pour la production à grande échelle de canneberges (plus de 100 ha), ce qui a entraîné la destruction des forêts locales et changé le système de crues des eaux ainsi que le drainage existant. D'autres activités, telles que la coupe de bois et le développement récréatif qui est associé à la présence, à proximité, de la capitale provinciale ainsi que d'autres centres urbains, font aussi partie des menaces qui guettent le site.

La majorité des terrains situés le long de la rivière appartiennent à des propriétaires privés alors que le reste est la propriété de la Couronne. L'acquisition des terres faisant partie de la Réserve nationale de faune de Portobello (plus de 4000 ha) a débuté dans les années 70; aujourd'hui, trois quarts du territoire prévu initialement pour le projet ont été inclus dans la réserve. Le Grand Lac Meadows (env. 3200 ha) et les marais adjacents à ce dernier (plus de 1500 ha) sont présentement la propriété de la province et des partenaires du Plan conjoint des habitats de l'Est. Ceux-ci s'occupent de gérer le territoire, et il a été proposé que ce secteur soit protégé par le biais de la Stratégie sur les aires naturelles protégées du Nouveau-Brunswick. Plusieurs inventaires d'oiseaux aquatiques et quelques études entreprises dans le cadre de thèses universitaires ont été réalisées ou sont présentement en cours à l'intérieur du site.

Catégories ZICO Habitats Usages Menaces Potencielles ou Existantes Status de Protection
Râle jaune
Nombre Année Saison
481995Été
1001990Autre