Site Complet

Barre de Bouctouche (NB007)

Recherche

Barre de Bouctouche (NB007)

Bouctouche, Nouveau-Brunswick

Latitude 46,481°N
Longitude 64,668°O
Altitude 0 - 5m
Superficie 72,59km²

Description du site

Le site est situé sur la côte est du Nouveau-Brunswick, le long du détroit de Northumberland, de 25 à 35 km au nord-nord-ouest de la localité de Shediac et à 8 km à l'est du village de Bouctouche. Il s'agit d'une flèche de sable constituée de dunes qui s'étire sur environ 11 km et qui possède une largeur variant de 100 à 400 m. La partie nord de la flèche littorale est reliée au continent. Cette étendue de sable est partiellement recouverte d'ammophiles, et l'on retrouve des étangs d'eau saumâtre et des marais salants du côté du continent. Le site comprend également l'estuaire de la rivière Bouctouche ainsi que la baie du même nom. Deux espèces de papillons dont l'aire de répartition canadienne est principalement limitée à l'est du Nouveau-Brunswick ont été rapportées à ce site, soit le cuivré des marais salés et le papillon à queue courte.

Oiseaux

La barre de Bouctouche héberge un nombre significatif au niveau national de Pluviers siffleurs durant la saison de nidification. Malheureusement, ce nombre a décliné au cours des dernières années. C'est ainsi que 14 individus étaient dénombrés en 1991, lors de l'Inventaire mondial des Pluviers siffleurs, ce qui représente environ 3,2 % de la population de l'Atlantique canadien pour cette espèce. En 1996, durant un autre Inventaire mondial, on ne comptait plus que 5 individus, ce qui correspond à environ 1,2 % de la population de l'Atlantique canadien. En 1997, 3 couples étaient présents, et il a été noté que ces derniers avaient réussi à élever 10 jeunes avec succès.

La flèche de sable attire également une bonne variété de limicoles au cours de la migration automnale. Près de 20 espèces et jusqu'à 500 oiseaux par jour ont ainsi été rapportés lors des inventaires qui ont été menés durant l'été de 1997. Quant aux étangs d'eau saumâtre, qui sont situés dans la section abritée du vent du large, ils accueillent un nombre important de Grands Hérons et de sauvagine (principalement des sarcelles et des Canards noirs). Enfin, il arrive parfois que des Sternes pierregarins s'établissent sur la pointe sud de la flèche de sable au cours de la saison de nidification (environ 50 nids tout au plus).

Enjeux de conservation

Les véhicules tout terrain ont circulé pendant plusieurs années sur la barre de sable, ce qui a eu pour effet d'endommager les dunes et de déranger les Pluviers siffleurs qui nichaient à cet endroit. Aujourd'hui, l'utilisation de véhicules tout terrain à cet endroit est formellement interdit. Tout récemment (1997), la compagnie forestière J.D. Irving Ltd. a érigé un écocentre, l'Écocentre Irving – La dune de Bouctouche, à la base de la pointe dans le but d'assurer la restauration des dunes à cet endroit et d'informer le public en général, les groupes scolaires et les autres groupes spéciaux à propos de ce fragile habitat. Le sentier en bois de 1,8 km qui part du centre permet aux gens de prendre contact avec cet environnement sans lui nuire.

La barre de Bouctouche a été identifiée comme un site-clé dans l'Atlas des plages utilisées par le Pluvier siffleur au Nouveau-Brunswick. Les sites-clés sont «des sites qui doivent être protégés dans le but d'assurer la survie et le rétablissement des Pluviers siffleurs au Nouveau-Brunswick».

Catégories ZICO Habitats Usages Menaces Potencielles ou Existantes Status de Protection
Pluvier siffleur
Nombre Année Saison
102014Été
52013Automne
82006Été
4 - 112001Été
62000Été
101999Été
4 - 61997Été
51996Été
5 - 141991Été